Skip to main content

36

Liberté de la presse

Le classement RSF évalue chaque année la liberté de la presse dans le monde en analysant le pluralisme, l’indépendance des médias et les pressions subies par les journalistes. En 2024, la Macédoine du Nord se classe 36e sur 180 et figure parmi les pays en situation plutôt bonne. C’est le pays des Balkans le mieux classé.

22

Baromètre Vibrant IREX

Le Baromètre de l’information dynamique analyse la production, la diffusion, la consommation et l’utilisation de l’information. En 2024, la Macédoine du Nord est classée dans la catégorie “Assez dynamique » (21-30) : le pays dispose d’informations de qualité et relativement indépendantes, accessibles à la majorité.

39

Éducation aux médias

Le Media Literacy Index 2023 classe les pays en fonction de leur potentiel de résilience face aux phénomènes de post-vérité, de désinformation et de mésinformation. La Macédoine du Nord est classée parmi les pays les plus vulnérables à la désinformation, dernier groupe du classement.

88

Perception de la corruption

L’IPC classe 180 pays et territoires du monde entier en fonction de leurs niveaux perçus de corruption du secteur public, en les notant sur une échelle allant de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). La Macédoine du Nord obtient un score de 40/100 en 2024 (-2 par rapport à 2023).

Un paysage médiatique polarisé

En Macédoine du Nord, la télévision reste la principale source d’information, bien que les médias en ligne gagnent en influence. Le pays a fait des progrès notables en matière de liberté de la presse, mais il demeure marqué par une forte polarisation et des ingérences politiques. Un écart important existe entre la popularité des chaînes télévisées et leur faible indice de fiabilité.

Une forte concentration des médias

Bien que les journalistes ne soient pas dans un environnement hostile, la désinformation et le manque de professionnalisme érodent la confiance du public. Malgré quelques améliorations, des obstacles persistent : manque de transparence, pressions sur les journalistes et désinformation à des fins politiques. Le radiodiffuseur public manque d’indépendance éditoriale et financière, et des systèmes de médias parallèles sont créés et contrôlés par les partis au pouvoir.

Les défis face à la désinformation en ligne

Les réseaux sociaux et l’espace numérique amplifient la diffusion de la désinformation et des cybermenaces. Ces phénomènes, combinés à des normes professionnelles parfois insuffisantes, contribuent à la dégradation de la confiance du public dans les médias. Parallèlement, les journalistes font face à des attaques de plus en plus fréquentes, souvent fondées sur des critères de genre, ethniques ou religieux.

Médias indépendants et sites de fact-cheking en Macédoine du Nord

Metamorphosis Foundation

Une organisation dédiée à la promotion de la démocratie et de la prospérité en renforçant la société civile, avec un accent particulier sur les droits de l’homme, la transparence et l’éducation aux médias. Elle gère plusieurs médias, dont le premier service de vérification des faits du pays.

Aller sur le site

Truthmeter (Vistinomer)

Un projet de la Metamorphosis Foundation, Truthmeter est dédié à la vérification des faits et au débunkage des fausses informations dans les médias et le discours public.

Aller sur le site

Investigative Reporting Lab (IRL)

Un média axé sur le journalisme d’investigation, couvrant des sujets tels que la corruption et la gouvernance, avec des efforts pour contrerla désinformation.

Aller sur le site

Vidi Vaka

Une plateforme dédiée au journalisme approfondi, proposant un contenu équitable et cohérent, incluant des vidéos et des supports multimédias, visant à informer la génération numérique.

Aller sur le site