Présentation de l’activité

Description :

Le Quiz est un outil d’apprentissage par le jeu – il ne s’agit pas d’une évaluation. L’exercice doit s’accompagner de questions simples et accessibles afin de conforter les participants dans leur capacité à s’emparer du sujet et ainsi favoriser davantage leur implication.

Cet exercice permet, par exemple, d’aborder le concept d’infox par la pratique avant de le définir théoriquement et, par la même occasion, de solliciter directement l’esprit critique des apprenants.

Il sert aussi à surprendre les participants face aux conclusions hâtives que l’on pourrait tirer d’une information ou d’une image.

Concrètement, cet exercice soulève tous types de questions en lien avec l’éducation critique aux médias.

Objectifs :

  • Favoriser la participation orale, le dialogue, l’argumentation et renforcer la partie théorique de l’atelier grâce à une activité pratique et cognitive.
  • Créer une dynamique de groupe à travers l’esprit d’équipe.
  • Apporter des informations théoriques sur l’univers médiatique (liberté de la presse, dates historiques, etc.) de manière ludique.

Déroulé de l’activité

  1. Le formateur prépare une quinzaine de questions (une slide « question » suivie d’une slide « réponse »).
  2. Le formateur sépare les participants en groupes de 4 à 5 personnes.
  3. Présentées sous forme de QCM, chaque équipe doit répondre collectivement en choisissant une seule réponse.
  4. À chaque réponse donnée, le formateur demande à l’équipe de justifier son choix par une réponse courte et orale.
  5. Le formateur dévoile la bonne réponse et note les points obtenus par chaque équipe (1 point par bonne réponse).

L’idéal est de créer votre propre quiz en lien avec les sujets abordés. Pour vous inspirer, le site « quipoquiz.com » propose différentes catégories (notamment « science ou fiction ») et des quiz ludiques.

Exemple de question :

D’après vous, à quel rang mondial se situe la Serbie dans le classement des pays selon la liberté de la presse en 2020 ?

  1. 2
  2. 20
  3. 71
  4. 93

Réponse : D. La Serbie est 93ème au Classement mondial de la liberté de la presse 2020. Elle reste un pays dangereux pour les journalistes, où les fausses nouvelles circulent rapidement. La majorité des enquêtes sur les attaques contre les reporters sont au point mort ou classées sans suite.

Le contexte Balkanique

Pour cette activité, se référer aux fiches thématiques « Infox » dans la rubrique « S’informer » du site pédagogique. L’enseignant y trouvera de nombreuses fausses informations pour préparer son exercice.