Présentation de l’activité
L’objectif de cet exercice est de montrer aux participants à quel point la manipulation de l’information et la création de fausses informations sont des procédés simples et à la portée de tous, et ainsi de les inciter à être plus prudents lorsqu’ils consultent ou découvrent des informations sur les réseaux sociaux.
En les mettant dans la peau de producteurs de fausses informations ou de complotistes, ils comprennent les outils et procédés utilisés et peuvent plus efficacement détecter ce genre de contenu dans leur utilisation quotidienne.
La nature et le sujet de la Fake News peuvent varier : il peut s’agir d’une Fake News commerciale, complotiste, scientifique, politique, visuelle ou d’un simple article.
Déroulé de l’activité
- Préparation de la salle : Répartir les participants par groupes sur les ordinateurs.
- Phase de production :
- Les participants choisissent les thèmes sur lesquels ils veulent produire leurs Fake News (science, politique, etc.). L’encadrant peut aussi proposer des thématiques ou des sujets précis.
- Une fois les thèmes choisis, les participants recueillent des informations et des arguments pour manipuler l’information. Par exemple, ils peuvent prendre des phrases hors contexte, les déformer, ou utiliser des logiciels de retouche photo (ex. Photoshop) ou des photomontages repérés sur Internet.
- Pour produire une Fake News, les participants peuvent s’inspirer du schéma typique :
- L’histoire doit être étonnante ou choquante.
- Identifier le public cible et les personnes dont on souhaite capter l’attention.
- Dénoncer la “censure” qui empêcherait la circulation de l’information.
Pour l’aspect visuel, ils peuvent créer un simple article sur Microsoft Word ou utiliser un générateur de Fake News (exemples : https://breakyourownnews.com/, https://www.thefakenewsgenerator.com/, https://www.worldgreynews.com/add-news).
- Restitution et classement :
- L’encadrant note les observations des participants. À la fin, les participants identifient les caractéristiques récurrentes des Fake News et expliquent leurs mécanismes, buts et impacts.
- Les encadrants détaillent les procédés de manipulation de l’information (voir FICHE 8 – Lutter contre les Fake News et FICHE 10 – L’image et ses risques de manipulation).
- Les participants attribuent une note à chaque Fake News pour identifier les plus crédibles et réussies, et expliquent pourquoi.
- Conclusion : Cet exercice introduit la question des fausses informations et de la manipulation des images et faits.
Adaptation de l’activité en ligne
- L’encadrant crée un lien sur ZOOM (ou autre plateforme) et l’envoie aux participants.
- Les participants rejoignent la “salle virtuelle” principale et sont regroupés par l’encadrant.
- L’encadrant attribue les thèmes pour lesquels les participants produiront des Fake News.
- Les participants entrent dans les “salles privées” pour organiser leur travail, rechercher sur Internet, trouver des articles, sortir le contenu de son contexte et déformer l’information.
- Ils peuvent collaborer en temps réel sur un document via Google Drive, Framapad ou autres outils collaboratifs en ligne.
- Une fois les Fake News créées, les groupes reviennent dans la “salle principale” pour la restitution. L’encadrant peut utiliser un tableau virtuel de type “post-it” (ex. https://note.ly/) et le partager via écran.


